10 intentions pour 2020 basées sur l’écoute de ses sensations


2020 pointe le bout de son nez… Et pour bien commencer l’année, voici 10 intentions basées sur l’écoute de ses sensations.

1. Cuisiner régulièrement - prendre de temps de cuisiner permet de mieux manger. Le but n’est pas de passer vos soirées dans la cuisine mais de faire travailler vos sens et votre créativité.

2. Manger lentement - la sensation de satiété apparait environ 20 minutes après le début du repas. En mangeant rapidement, vous consommez sûrement plus que ce dont vous avez besoin. Ralentir pendant les repas vous permettra de réduire vos portions et d’améliorer votre confort digestif. Petit tip : poser votre fourchette toutes les 2 bouchées.

3. Méditer - la méditation favorise le bien-être mental, stimule le cerveau, améliore le niveau d’attention et réduit les symptômes de la dépression. Elle permet aussi de se reconnecter à son corps et ses sensations. Commencez par 5 minutes par jour puis augmentez petit à petit. 

4. Limiter les distractions pendant les repas - prendre un repas devant des écrans (télévision, téléphone ou ordinateur) diminue considérablement la concentration et donc les sensations corporelles. Vous mangez plus sans vous en rendre compte. Ce comportement peut entraîner des compulsions. Diminuez les écrans lors des repas et vos portions seront plus petites. :)

5. Prêter attention à ses sensations alimentaires - la faim et la satiété sont les principales sensations alimentaires. Elles ne sont pas très facile à reconnaitre. Les signes de la faim sont : une perte d’énergie, un creux dans l’estomac, des gargouillements, etc. Comme pour le point n°2, faire attention à vos sensations alimentaires permet de donner à votre corps ce dont il a besoin.

6. Pratiquer une activité physique - bouger son corps est indispensable pour une bonne santé physique et mentale. Choisissez un sport qui vous amuse et vous fait du bien. Ne commencez pas l’année avec des objectifs trop élevés pour vous. Prenez le temps !

7. Favoriser les produits bruts - les pâtes, le riz, les lentilles, le pain, les légumes, les fruits, etc, font partie des produits bruts. Ils ont plusieurs avantages. Ils sont économiques, nutritionnels, écologiques, végétaux et non transformés. L’idéal est de consommé environ 80% de son alimentation en produits bruts.

8. Utiliser des épices dans vos plats - toujours dans une optique d’activer les sens, les épices satisferont l’odorat, la vue et le goût. De plus, les épices ont plusieurs propriétés. Elles sont diurétiques, purifiantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, antispasmodiques, etc.

9. Respirer - dans la vie quotidienne, nous oublions de respirer. Alors ralentissez et prenez 3 grandes respirations longues, profondes et relâchantes. Vous pouvez lier des exercices de respiration avec les 5 minutes de méditations quotidiennes. À vous la zen attitude !

10. Se faire plaisir - soyez satisfaits de ce que vous mangez, de votre travail, de vos activités, etc. Prenez conscience des petits bonheurs quotidien, c’est bon pour le moral.

Bonne année 2020, prenez soin de vous !

Zone d'activités Nativelle - Bat 4bis
1 Chemin de Saulxier - 91160 Longjumeau, France - Tél : +33 6 44 32 25 68



Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr



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