Confinement : comment garder le moral et la santé ?


Le confinement, période difficile pour une majorité d’entre nous. Rester chez soi est souvent synonyme d’ennuis, d’anxiété, d’insomnie pouvant aller jusqu’à un mal-être profond. Alors comment faire pour garder une bonne santé mentale et physique ?


1. Bien dormir

Le sommeil est indispensable pour être en forme et avoir le moral. 7, 8 ou 9h, nous avons tous des besoins différents. Essayez d’arrêter toutes vos activités 15 minutes avant de vous coucher. Privilégiez les activités douces : lire un livre, écouter de la musique, diffuser de l’huile essentielle de lavande, respirer, etc.


2. Pratiquer l’auto-compassion

Ce n’est pas parce qu’on lit qu’il faut être au top durant le confinement que c’est une fin en soi. Le confinement est plus ou moins bien vécu, il peut être source de stress, d’isolement, de dépression. Son effet n’est pas à prendre à la légère. Ne vous mettez pas la pression. Vous avez le droit de ne pas être au meilleur de votre forme, de ne pas vous lever aux aurores, de ne pas cuisiner/bouger tous les jours. C’est ok et c’est passager.


3. Bouger votre corps (comme vous pouvez)

La devise de cet article : « vous faites de votre mieux ». Il est important de bouger et d’avoir une activité physique, c’est vrai. Les bienfaits d’une activité régulière ne sont plus à prouver. La nuance se trouve dans le plaisir que l’on prend à bouger. Commencez par des petites choses puis augmenter petit à petit. Marcher 10 minutes, faire 20 minutes de yoga tous les jours, aller courir 2 fois par semaine, etc.


4. Organiser sa journée en télétravail

Que vous soyez habitué au télétravail ou non, l’organisation est souvent la clé de l’efficacité et de la liberté des horaires. Repérez les moments de la journée où vous êtes le/la plus efficace et faites des petites pauses toutes les deux heures. Notez dans vos agendas les périodes de travail et les périodes de repos.


5. S’aérer et aérer votre appartement/maison

Bonne nouvelle, le confinement est allégé et les sorties longues sont autorisées. Profitez-en pour prendre l’air et faire quelques pas. Marcher libère l’esprit. Vous pouvez vous mettre un objectif de pas entre 5 000 et 10 000 par jour. N’oubliez pas non plus d’aérer votre appartement/maison 15 à 30 minutes par jour, même s’il fait froid. Renouveler l’air permet de dépolluer son intérieur.


6. Trouver un équilibre

Je parle ici de l’équilibre au sens large, pas seulement l’équilibre alimentaire comme on l’entend. Bien-sûr, il est important de manger des fruits et des légumes mais il est fortement déconseillé de se restreindre. La période des fêtes arrive et les chocolats, biscuits, délicieux desserts aussi. Cherchez un équilibre sur la semaine et non sur la journée, faites-vous plaisir et dégustez. Plus vous trouverez un mode de vie qui vous convient, plus il sera durable dans le temps.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser                                                                                                          

Alcool, quels effets sur la santé ?

Aujourd’hui, 10% des adultes sont en difficultés avec l’alcool. 
Une consommation excessive entraîne des complications cardiovasculaires, hépatiques, …

Sommeil et prise de poids

Ne pas dormir suffisamment favoriserait une prise de poids. En effet, dormir en moyenne 5-6 heures par nuit pourrait entraîner une augmentation du poids corporel.


Zone d'activités Nativelle - Bat 4bis
1 Chemin de Saulxier - 91160 Longjumeau, France - Tél : +33 6 44 32 25 68



Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous autorisez l’utilisation des cookies et technologies similaires pour collecter des informations nous permettant de mesurer notre audience.
En savoir plus