Les conséquences du surpoids et de l’obésité
Le saviez-vous ?
I. L’obésité, qu’est-ce que c’est ?
L’obésité est une maladie chronique évolutive résultant d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Elle correspond à une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle.
Elle est présente sur l’ensemble des pays industrialisés. Il s’agit d’un problème de santé publique car elle entraine des conséquences défavorables sur la santé dont une dysbiose du microbiote intestinal.
Comment faire la diagnostic ?
Avec l’IMC :
- 25 à 29 kg/m2 : Surpoids
- 30 à 34 kg/m2 : Obésité de type 1
- 35 à 39 kg/m2 : Obésité de type 2
- 40 kg/m2 et + : Obésité de type 3
Calculez votre IMC ici.
Avec le tour de taille (TT) :
- TT > 90 cm chez la femme
- TT > 100 cm chez l’homme
Pour mesurer votre tour de taille, placer le mètre ruban au niveau du nombril.
II. Quelques chiffres...
Selon l’OMS, dans le monde :
- 2,8 millions de décès par an liés aux conséquences du surpoids et de l’obésité
- 35% des adultes sont en surpoids ou obèses
- 1 adulte sur 3 est en surpoids
- 1 adulte sur 10 est obèse
Une perte de 5% du poids total permet une diminution de la prévalence des comorbidités
III. Quelles conséquences sur la santé ?
Le surpoids et l’obésité sont souvent considérés seulement comme des problèmes esthétiques. Or, de nombreuses conséquences en découlent.
Les principales sont les suivantes :
- Diabète de type 2
- Cancers
- Cirrhose
- Hypertriglycéridémie
- Maladies cardiovasculaires
- Apnée du sommeil
ATTENTION :
Cet article n’a pas pour but de vous faire peur mais de faire de la prévention. Les conséquences de l’obésité sont bien trop méconnues, il me paraissait donc important de faire le point.
Les causes de cette maladie sont multiples. Il ne s’agit pas seulement d’un manque de motivation, d’une mauvaise hygiène de vie ou autre. Les facteurs de risques sont nombreux et même si l’alimentation a un rôle primordial, elle n’est pas seule.
Si votre poids a beaucoup augmenté dernièrement, si vous êtes en surcharge pondérale ou si vous avez des prédispositions à l’obésité, ne commencez pas un régime restrictif. Consultez votre médecin, un(e) diététicien(ne) et/ou un autre professionnel de santé afin de démarrer une prise en charge globale.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Ne pas dormir suffisamment favoriserait une prise de poids. En effet, dormir en moyenne 5-6 heures par nuit pourrait entraîner une augmentation du poids corporel.
Le calcul de l’indice de masse corporelle ou IMC (poids divisé par la taille au carré) indique si la personne est en surpoids. Comment interpréter l’IMC ?