Les protéines

Le saviez-vous ?

Les protéines sont des macro-nutriments, tout comme les glucides et les lipides. Elles sont essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elles ont un rôle structural mais aussi dans la réponse immunitaire, dans le transport de l’oxygène ou encore dans la digestion.

Qu’est-ce que les protéines, leurs rôles et où les retrouvons-nous dans l’alimentation ?

Les protéines, qu’est-ce que c’est ?

Les protéines sont un ensemble de 20 acides aminés dont 9 dits "essentiels" qui doivent être apportés par l’alimentation. Ils sont reliés entre eux par des liaisons peptidiques.
La digestion dégrade ces liaisons et libère les acides aminés qui seront ensuite absorbés par l’intestin et véhiculés par le sang jusqu’aux cellules où ils seront transformés ou utilisés pour la synthèse d’autres protéines.

Il est important de consommer des protéines quotidiennement car le corps n’a pas de réserve.
En cas d’insuffisance, l’organisme puisera dans les muscles, ce qui est particulièrement mauvais pour l’enfant car cela ralentira sa croissance.

À l’inverse, en cas d’excès de protéines, il y aura une augmentation de l’urée, déchet azoté provenant de la dégradation des protéines par le foie, filtré par reins et éliminé par les urines. Un taux élevé d’urée dans le sang peut être le signe d’une altération rénale.

Les protéines, nutriment essentiel pour le corps

De manière générale, les protéines jouent des rôles essentiels dans l’organisme :

-    Elles jouent un rôle structural et participent au renouvellement des tissus musculaires, des phanères (cheveux, ongles, poils), de la matrice osseuse, de la peau, etc.
-    Elles participent à de nombreux processus physiologiques, par exemple sous la forme d’enzymes digestives, d’hémoglobine, d’hormones, de récepteurs ou d’immunoglobulines (anticorps).

Tout comme l’apport énergétique, l’apport protéique est susceptible de modifier sensiblement la croissance de l’enfant. Le besoin en protéines correspond à la somme des besoins pour la maintenance et la croissance, c’est-à-dire des besoins en azote et en acides aminés indispensables nécessaire pour pour permettre l’accroissement programmé de la taille et du poids sans dépasser les capacités hépatiques et rénales d’élimination des déchets.

Pour les adultes, les besoins nutritionnels sont de 10 à 20% de l’Apport Énergétique Total (AET). L’Apport de Sécurité en protéine représente 0,8 g/kg de poids de corps.
Les besoins nutritionnels conseillés sont légèrement augmentés pour les personnes âgées ainsi que chez les femmes enceintes et allaitantes.
Concrètement, cela signifie que pour une personne ayant un AET de 10 000 kj soit 2392 Kcal, ses apports en protéines devront être de 60g à 120g par jour.

Les aliments riches en protéines

Les protéines animales, majoritaires dans l’alimentation des pays industrialisés, proviennent notamment du lait, des œufs, du poisson et de la viande.
Les protéines végétales proviennent essentiellement des céréales et des légumineuses. Elles peuvent être naturellement présentes dans les aliments ou être ajoutées pour des raisons nutritionnelles (aliments spécifiques pour nourrissons ou personnes âgées).

Certaines protéines végétales peuvent présenter une teneur limitante en certains acides aminés indispensables : la lysine pour les céréales et les acides aminés soufrés pour les légumineuses.
Il est donc intéressant de combiner céréales et légumineuses dans un repas pour avoir des protéines complètes.  

Pour votre santé, consommez des protéines à tous les repas. Privilégiez les protéines d’origine végétale au quotidien et consommez de la viande blanche 2 fois par semaine et de la viande rouge, 1 fois par semaine.



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