Uncategorized

Les sensations alimentaires

Faim, satiété, envie de manger ou simple ennui… Quelles différences et comment les reconnaitre ?

Nous sommes nombreux à ne pas ressentir la faim, à manger alors que notre corps n’en a pas besoin. Cela engendre souvent un dérèglement des signaux corporels, une perte d’écoute de ses sensations. Grâce à la pleine conscience, vous pourrez reconnaître la sensation de faim, de satiété, de rassasiement et manger sans restrictions. 

Qu’est-ce que la faim ? Comment la reconnaitre ? 

La faim est une sensation physique qui, normalement, accompagne le besoin de manger : gargouillis, creux dans le ventre, salivation plus importante, etc. Elle apparaît quand le corps est en manque d’énergie. Ces sensations peuvent être plus ou moins importantes en fonction du stade de faim. 

Astuce n°1 : 
Évaluer sa faim Avant chaque repas ou avant de grignoter, notez votre faim sur une échelle de 0 à 10.

0 = Pas faim du tout 
5 = Faim moyenne 
10 = Très grosse faim

Cela vous permettra de vous poser les bonnes questions. Le but étant d’arriver à table avec une faim moyenne. 

Le risque d’attendre la très grosse faim est de dévorer son assiette sans prendre le temps, sans plaisir et donc de manger au delà de sa véritable faim. N’essayez pas de tromper votre corps avec un thé ou autre. Certes vous cacherez la sensation de faim mais elle continuera d’augmenter. Résultat, le thé vous aura empêché de faire une collation mais vous mangerez 2 fois plus au prochain repas. Mieux vaut donc faire de plus petits repas. 

Astuce n°2 : Exercice de la faim 
Si vous n’arrivez pas à ressentir la faim, vous pouvez essayer cette expérience.
Sautez le petit déjeuner et ne mangez votre premier repas que quand la faim sera là. Prévoyez une collation ou un repas à ce moment précis. Si vous n’avez encore rien mangé le soir, faites un diner léger et tentez de nouveau l’expérience le lendemain. 

Attention : Si cette sensation est trop désagréable, si ça vous fait peur ou si vous n’avez jamais ressenti la faim, ne faites pas l’exercice seul. Vous devez être accompagné par un professionnel de santé (diététicien(ne)-nutritionniste ou médecin nutritionniste). Vous pouvez aussi travailler sur la prochaine astuce. 

Astuce n°3 : Le remplissage 
Le remplissage est la sensation de « plein » dans l’estomac avant, pendant et après les repas. 
Je vous propose d’évaluer votre remplissage, comme pour la faim, à ces 3 moments. 

0 = Totalement vide 
10 = Trop plein 

N’oubliez pas que la faim va de pair avec la satiété. Si vous mangez sans faim, vous mangerez sûrement plus car il n’y aura pas de sensation de satiété. Pas de panique, ce n’est pas grave et ça arrive à tout le monde ! Vous sentirez, par contre, le rassasiement qui est comparable à une diminution du plaisir de manger. 
Pour vous aider à ressentir vos sensations corporelles, vous pouvez tester ces 3 expériences séparément. 

Qu’est-ce que l’envie de manger ?

L’envie de manger est une faim hédonique. C’est l’odeur du croissant chaud, le bruit du paquet de chips ou encore la vue de chocolat. Vous ne serez satisfait, en majorité, que par des aliments sucrés et gras contrairement à une faim physique, satisfaite par n’importe quel aliment, brocoli comme crème glacée. Là encore, manger quand on en a envie est très sain. Le plus important étant de reconnaître ces différentes faims et de ne pas aller contre. 

Le corps, bien régulé, s’équilibre tout seul entre les faims physiques et les envies de manger. Écoutez-vous !

author-avatar

A propos de Joséphine G.

Diététicienne - Nutritionniste en cabinet libéral, Joséphine est également professeure de Yoga. Convaincue que prendre soin de soi par l’alimentation et l’activité physique sont les clés d'un bien-être général, Joséphine propose à ses patients un accompagnement global basé sur la pleine conscience et le respect du corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *