Souches Précibiomiques


La spécificité des produits développés par TargEDys repose sur la notion de Souches Précibiomiques®. Cette notion provient d’une contraction de « précision » et de « microbiome ».

Mais que sont les Souches Précibiomiques® et d’où viennent-elles ?

Un peu d’histoire
Au tout début du XXe, Ilya Ilitch Metchnikov, vétérinaire, zoologiste, immunologiste et bactériologiste russe met en lumière pour la première fois le rôle de « bonnes » bactéries pour l’organisme, en supposant une corrélation entre l’exceptionnelle longévité des bulgares et leur consommation de bacilles dans les laits fermentés.

Il remporte en 1908 le prix Nobel de médecine, pour son travail sur l’immunité, et est connu par la suite en tant que père de l’immunologie et des probiotiques.

S’il est, à l’époque, reconnu que les probiotiques ont un effet positif sur l’immunité grâce aux travaux de Metchnikov, le mécanisme d’action et la spécificité d’une souche par rapport à une autre reste obscures.

Quelques années plus tard, en 1917, une épidémie de dysenterie touche un groupe de soldats allemands dans les tranchées. Or, dans ce groupe, un seul semble échapper à la maladie. La bactérie Escherichia coli (E. coli) «?Nissle 1917?» est découverte et isolée chez ce soldat sain. Elle administrée aux autres soldats pour les soigner, stoppant ainsi l’épidémie. Cet évènement montre pour la première fois la spécificité de certaines souches probiotiques, pour cibler un problème en particulier.

Convaincu du potentiel de cette approche pour développer des probiotiques mieux ciblés et plus efficaces, la start-up TargEDys s’est spécialisée dans la sélection de souches spécifiques pour répondre à des enjeux précis.

Souches préciBiomiques® chez TargEDys
En 2020, un article publié dans la revue scientifique Nature (From probiotics to precision probiotics – P.Veiga 2020) prend le travail de TargEDys comme exemple de probiotiques de précision. A partir de cet article, TargEDys a défini la notion de Souches PréciBiomiques® : des souches sélectionnées pour leur action spécifique, ayant un mécanisme d’action étudié à l’échelle moléculaire, et des preuves scientifiques d’efficacité.

Depuis plus de 15 ans, les travaux de TargEDys, menés dans les laboratoires de l’Inserm à Rouen et de l’IGFL à Lyon répondent à cette volonté de sélectionner des souches uniques, afin d’apporter des solutions nouvelles aux grands enjeux de notre monde : le surpoids et l’obésité, la dénutrition et la croissance, le stress et la dépression.
La première technologie développée par TargEDys repose ainsi sur la souche PréciBiomique Hafnia alvei HA4597, une bonne bactérie produisant une protéine qui agit comme une hormone de satiété, par mimétisme moléculaire. L’efficacité de cette souche pour aider à la perte de poids est démontrée par une étude clinique contre placebo. EnteroSatys®, premier produit formulé et lancé par TargEDys, contient cette souche de Hafnia alvei.

Le second axe de travail de l’entreprise est basé sur une autre souche PréciBiomique, Lactiplantibacilllus WJL, dont les études scientifiques ont démontré un effet significatif sur la croissance et le développement osseux et musculaire, en favorisant une meilleure absorption des acides aminés.
Crescylia®, notre dernière nouveauté, contient cette souche unique, combinée à la vitamine D.

Pour en savoir plus, posez-nous toutes vos questions à l’adresse suivante : contact@targedys.com.

Zone d'activités Nativelle - Bat 4bis
1 Chemin de Saulxier - 91160 Longjumeau, France - Tél : +33 6 44 32 25 68



Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - www.mangerbouger.fr



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous autorisez l’utilisation des cookies et technologies similaires pour collecter des informations nous permettant de mesurer notre audience.
En savoir plus